Festival Théâtre Réalités

Depuis 1996 plus de 11 éditions du Festival Théâtre des Réalités ont été célébrées. D'abord localement puis dans plusieurs quartiers de Bamako afin de maximiser l'accessibilité des pièces présentées gratuitement aux jeunes et moins jeunes, en langues vernaculaires et en français, stimulant l'intérêt pour la production contemporaine artistique du Mali. Finalement en 2012 dans l'application concrète de la dynamique de décentralisation de la culture initiée par Acte SEPT avec le concours récent de l'UNESCO, le FTR a pris ses quartiers à Sikasso, ville riches en couleurs et en histoire au Sud du Mali.

Le FTR c'est quoi ? 

Cet événement bisannuel a pour objectif principal la promotion du spectacle vivant africain. Il cherche également à contribuer au développement culturel et social du Mali. Lieu de rencontres privilégié pour les professionnels de la culture, le FTR cherche tout autant à rejoindre un large public.

Le FTR réunit pendant une semaine de nombreuses compagnies venues des quatre coins d’Afrique et d’Europe. Sa programmation, fondamentalement théâtrale, s’est élargie au fil du temps à de nombreux domaines culturels et artistiques : danse, musique, arts visuels, conférences, lectures publiques, etc.

Le FTR propose une cinquantaine de représentations gratuites dans différents quartiers de la ville et sa périphérie. En investissant des lieux non institutionnels, le festival concourt à l’aménagement du territoire et lutte contre l’exclusion en rendant la consommation artistique démocratique.
Pour sa huitième édition, le festival est sorti de Bamako et a étendu ses activités vers Sikasso, Bougouni, Koutiala au Mali, et Bobo-Dioulasso et Ouagadougou au Burkina Faso.

Son volet formation offre des stages aux professionnels de la sous-région : scénographie, techniques son et lumière, communication, audiovisuel et journalisme culturel. Une moyenne de 120 personnes participent chaque année à ces stages.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire